lundi 15 septembre 2014

Coup-rage

« Tu as du courage »

Oh, non, je n'ai pas de courage. Et puis c'est quoi, le courage ?

« Le courage est un trait de caractère qui permet de surmonter la peur pour faire face à un danger. Le terme peut aussi être employé pour exprimer l'endurance, notamment à l'égard de la douleur. »

Ce que j'ai, ce n'est pas du courage...

Je suis même d'une nature poltronne. Sortir de ma zone de confort pour affronter les « dangers » de la vie, très peu pour moi... Je fuis le danger, je fuis le risque, rester en situation sécure, éviter de sortir de mes certitudes si fragiles... Mes peurs souvent me dévorent, et je n'ai même pas dépassé le stade de les affronter, mes peurs... Alors du courage, penses-tu !

L'endurance à la douleur ? Quelle douleur ? Nous n'avons même pas le même référentiel de douleur, comment pourrais-je concevoir que j'y sois plus endurante que toi. Je cohabite tout au plus avec, nous sommes deux dans le même corps, je n'ai pas de choix.

Non, je n'ai pas de courage.

Quand je regarde le chemin parcouru, la vie m'a lapidée plus d'une fois, j'ai pris des coups, souvent injustes parfois mérités. Et ces pierres j'en ai fait quoi ? Elles m'ont d'abord déconstruite, sous les coups, je me suis fissurée, j'ai volé en éclat, dans mes propres ruines j'ai failli m'ensevelir, cette vie lapidatrice, j'ai voulu la fuir... Plus d'une fois, j'ai essayé. Mais la vie est une chose qui vous colle à la peau et dont on ne se sépare pas si facilement que ça : s'en défaire demande un courage que je n'ai pas. Alors à genoux, j'ai ramassé ces pierres, avec chacune d'elle j'ai érigée ma forteresse et appuyé contre son mur j'ai pu me relever. Maintenant, les pierres m'atteignent plus difficilement.

Alors non, ce n'est pas du courage, tout au plus une espèce de folie insolente à vouloir résister. Je suis tout au plus coup-rageuse. La maternité m'a donné la responsabilité de deux vies, je n'ai d'autre choix que de rester debout contre vents et marées, de construire avec les pierres que je reçois et de rebâtir les murs à chaque fois qu'ils vont s'effondrer.

Aucun courage, je ne fais pas face aux dangers, je ne les affronte pas : je traverse la vie comme je peux, en fuyant l'adversité.

Aucun courage, la peur, j'en suis pétrie, et souvent elle a guidé ma vie.

Aucun courage, juste une réaction rageuse viscérale de bête acculée qui n'a pas eu le courage de la liberté.

Aucun courage, juste la folie naïve de croire dans la nuit que le soleil finira par se lever.

Aucun courage, juste de la foi en cette même vie qui m'a offert ses pierres et dont je fais des rubis...

http://th05.deviantart.net/fs71/PRE/f/2014/005/7/d/the_rivers_of_belief_lux_final_by_manduleen-d70xnlc.png

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire