mercredi 27 août 2014

Double zèbre...

Pourquoi le zèbre ?

La dénomination de zèbre a été introduite dans un ouvrage sur les personnes surdouées (plus de détails ici), et par extension, elle s'emploie maintenant non seulement pour les personnes HPI* mais aussi pour les Asperger, bref des personnes extraordinaires :)

De même, le zèbre est un terme d'argot médical pour désigner un diagnostic rare. J'ai d'ailleurs trouvé dans un document intéressant de quelle expression est tiré ce mot "zèbre" :
Quand vous entendez un bruit de galop, pensez à des chevaux plutôt qu'à des zèbres. 

Une double zèbre pour la 13 !

Dans mon parcours médical, il y a un fait qui a souvent semé le doute vis à vis du praticien qui était face à moi : mes connaissance en biologie étaient très largement au dessus de ses expectations. Je suis donc très souvent passée pour une emmerdeuse qui est allée se chercher une maladie sur internet... Et on me l'a d'ailleurs sorti ouvertement à au moins deux reprises.

A certains j'ai eu le courage de rétorquer que mon parcours universitaire avait suivi un moment le même que le leur et que j'étais plutôt une élève brillante... mais souvent je me suis tue. Pourtant, je me suis rarement trompée, souvent je voyais juste. Ma prof de biologie de classe prépa m'a toujours dit que j'avais une grande capacité pour synthétiser les éléments et trouver du lien entre eux. Elle me disait que je ferais une très bonne diagnosticienne... sauf que mes études de vétérinaire se sont arrêtées à la classe prépa, la maladie m'a rattrapée avant que je puisse mener ce projet à terme.

Quelle douleur pour moi de me voir reléguée au rang des mythomanes là où je cherchais à comprendre et à échanger... Rares sont les médecins qui ont su et pu nourrir ce besoin de compréhension. Aujourd'hui, je me contente de hocher la tête et de faire des "hmm hmm" quand un médecin m'explique pendant 10 minutes avec des mots enfantins ce qu'il pourrait m'expliquer en deux minutes avec les termes appropriés.

Errance... et puis un jour, un premier diagnostic sans grande surprise : oui, je suis bien "hors-norme", on dit HPI, mais pour autant, chose "amusante" mon QI qui est issu d'une formule mathématique n'a pas pu être calculé car un des éléments présentait un écart-type trop important. Bien que je ne fus pas catégorisé en tant qu'Asperger, j'ai tout de même tous les pré-requis et une bonne partie des éléments pouvant confirmer cette hypothèse, mais... je me suis "trop bien" adaptée aux autres pour entrer dans cette case. Je suis donc juste pas neurotypique. Ni comme les autres, ni comme les autres... Bon ben on fait avec. Je suis juste une zèbre.

Et puis quelques mois après seulement, un second diagnostic, me voilà en plus avec une maladie génétique. Me voilà de nouveau zèbre.

Voilà, je pense avoir fait le tour de mes bizarreries, un nom sur tout, une explication globale aux maux divers et variés me constituant, et un seul mot pour résumer le tout : je suis une double zèbre.


Zoé, zèbre blonde, extrait de Cheval Magazine.



HPI : Haut Potentiel Intellectuel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire